QUI SOMMES-NOUS ?
Comédienne et auteure
CLAUDIA NUARA
Elle a lancé en 2020 en partenariat avec la Ville de Bienne la plateforme de soutien à a création « Format 26 », qui après sa phase-pilote, est devenu INCUBO en 2023. En 2014, elle devient également membre de la compagnie UTOPIK FAMILY, à St-Imier, avec laquelle elle est engagée dans des créations originales, des performances et du théâtre forum. Détails sous www.utopifamily.ch
En 2022, elle rejoint également le collectif d’artistes biennois KarteNoire2502, plateforme de recherche et de pratique artistique continue.
En parallèle à ses projets personnels, elle défend une vision d’accès à la culture pour toutes. Ainsi elle dirige depuis des années divers ateliers de théâtre pour adultes à Bienne. Depuis 2009, ces cours permettent à tout un chacun de vivre le théâtre et l’expérience de la scène indépendamment de son niveau socio-culturel, de son âge ou de son origine. Dans le sillage de ses cours s’est ainsi constituée autour d’elle une troupe baptisée « Les Electrons Libres », formée d’une vingtaine de comédien.nes amateur.es, avec qui elle monte un spectacle chaque année.
Auteure
NATHALIE OGI
Journaliste, Nathalie Ogi travaille dans la presse écrite, notamment pour le Journal Réformés. Elle a été de nombreuses années correspondante en Suisse romande pour Associates Press, une grande agence de presse internationale. Etablie à Lausanne, elle a également travaillé en radio pour la RTS et dispense des cours de communication.
Licenciée en lettres de l’Université de Neuchâtel, Nathalie Ogi écrit depuis toujours. Elle a suivi divers ateliers d’écriture qui lui ont permis d’explorer les multiples facettes de cet art. Après « Angelo », elle a écrit la pièce « D’amour et d’aventure ». Par le passé, elle a également collaboré à l’élaboration d’autres pièces de théâtre. Elle a également prêté ses conseils et ses services de relectrice à plusieurs écrivains romands. En 2014, elle cofonde la Compagnie Deva à Bienne.
La Compagnie Deva est épaulée par un comité composé de Virginie Borel, Cyril Borel et Claudia Grivel
NOS ARTISTES RÉGULIERS
Metteur en scène et auteur
PHILIPPE MINELLA
Crédit photo : Grégory Brodard
Philippe est l’auteur, co-auteur et metteur en scène de plus d’une vingtaine de créations. Actif en Suisse et en France, il est également invité à l’étranger pour ses créations et sa pédagogie.
Avec la Compagnie Deva, il collabore sur la pièce « Dans la roue de Jeannie Longo », dont il a co-écrit le texte et réalisé la mise en scène. Il est également engagé sur le projet « En quête d’identité ».
Mention supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris, première promotion de l’école Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, il est l’élève de M. Marceau, Maximilien Decroux; Stefan Niedzialkowski et Pavel Rouba, ex solistes de Cie Nationale Polonaise Henrick Tomaszewski; Ludwik Flaszen, premier collaborateur de Jerzy Grotowski; John Strasberg, fils de Lee Strasberg de l’Actors Studio; Caroline Marcadé, ex GRTOP Carolyn Carlson, ex responsable du département Corps et Espace au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris.
Co-fondateur du collectif Bandagamin puis de la Cie « Le Théâtre Nu » avec Abel Aboualiten et de sa structure de diffusion L’oeil du Scorpion à Paris, puis d’Eclat Choreographisches Theater avec Iris Weder (Bâle et Canton de Berne), Philippe Minella dispose aujourd’hui de sa propre structure: « Le Huitième Signe ». Ces dernières années, il a régulièrement mis en scène Marjolaine Minot avec laquelle il co-crée : « La 4ème personne du singulier » , « Je suis la femme de ma vie », création à Nuithonie de Fribourg et « En Attendant Robert « pour le Théatre Le Pommier de Neuchâtel.Il prépare individuellement de jeunes acteurs et actrices pour les concours aux grandes écoles de Théâtre : La Manufacture, La Teinturerie, Conservatoire de Lyon, classes pré-professionnelles de Fribourg et de La Chaux de Fonds.
En 2021 et 2022, il est responsable de la programmation du programme Arts de la Scène pour le Dachstock Alte Krone/ Le Grenier de l’Ancienne Couronne à Bienne lors des expositions « Le Bateau Ivre et «Voiles Schleier » . Création de « Pour Saluer les Communeux ! « , hommage à l’insurrection de La Commune de Paris 1871. « Dévolution « Perf-Homme-Danse pour David Labanca et « Terra, Caresse à la Vie « Danse Gestuelle pour Janique Faigaux. En 2023, il co-écrit et met en scène « En Attendant-Moi-Même » seul en scène pour performeur perfectionniste pour David Labanca. Création au Théâtre Le Bilboquet à Fribourg.
Créateur sonore
ENZO SCIRE
Enzo est passionné de musique depuis ses 4 ans. S’l s’est adonné d’abord au chant, il a très vite enchaîné avec l’apprentissage de divers instruments dès l’âge de 12 ans : flûte traversière, saxophone, batterie et guitare n’ont plus de secrets pour iel. A ses heures perdues, Enzo a commencé à bidouiller sur sa console des sons et à mixer pour le plaisir et pour son entourage. C’est avec la pandémie qu’il décide d’approfondir sa passion en se formant à diverses techniques et de travailler professionnellement dans le domaine musical. Enzo crée ainsi de nouvelles musiques, particulièrement électroniques, et collabore notamment avec la troupe « Les Electrons Libres » de Bienne pour créer l’univers sonore des pièces mises en scène par Claudia Nuara. Il a réalisé la création sonore pour de “Dans la roue de Jeannie Longo” et de “En quête d’identité”.
aaaa
Crédit photo : Grégory Brodard
Création lumière et régisseur
TOM HAEDERLI
Tom est actif en tant que technicien, régisseur général et créateur lumière depuis 1987. Après avoir travaillé pour différents théâtres (Zurich, Bienne), il a collaboré durant des années avec Eclipse SA. En 1998, il se met en indépendant. Dès lors il assure création, technique et régie pour différents artistes et organisations, comme Lukas Weiss, Ursus & Nadeschkin, Groovesound, La Grenouille ou encore Verein Plateaulac (Cyclope). Multitalent, Tom a également créé les décors d’ « Angelo », la première création de la Compagnie Deva, et réalisé la création lumières de “Dans la roue de Jeannie Longo”.
Crédit photo : Grégory Brodard