Claudia Nuara, comédienne et auteure

Formée auprès de Charles Joris, André Steiger, Omar Porras ou encore Ron Burrus, Claudia est comédienne, metteure en scène et auteure de pièces de théâtre. Depuis 1992, elle réalise ses propres projets, de la phase d’écriture et de recherches à celle de la production et de l’interpretation.
Elle a toujours crée à Bienne ou dans le Jura bernois, privilégiant le développement de la culture francophone dans cette région dite « péripherique ». Elle a développé des collaborations tant en Suisse romande qu’avec des artistes germanophones. Elle suit régulièrement des formations en technique vocale et de jeu (chant, coordination, respiratoire, masque, clown, etc.)
Dès ses débuts professionnels, elle s’est toujours très engagée sur le plan culturel et elle a participé dès le départ à la création de l’espace culturel Rennweg 26. Depuis 1995, elle fait partie du comité qui gère ce théâtre, aujourd’hui devenu le Théâtre BIOTOP.

Elle a lancé en 2020 en partenariat avec la Ville de Bienne la plateforme de soutien à a création « Format 26 », qui après sa phase-pilote, est devenu INCUBO en 2023. En 2014, elle devient également membre de la compagnie UTOPIK FAMILY, à St-Imier, avec laquelle elle est engagée dans des créations originales, des performances et du théâtre forum. Détails sous www.utopifamily.ch

En 2022, elle rejoint également le collectif d’artistes biennois KarteNoire2502, plateforme de recherche et de pratique artistique continue.

En parallèle à ses projets personnels, elle défend une vision d’accès à la culture pour toutes. Ainsi elle dirige depuis des années divers ateliers de théâtre pour adultes à Bienne.  Depuis 2009, ces cours permettent à tout un chacun de vivre le théâtre et l’expérience de la scène indépendamment de son niveau socio-culturel, de son âge ou de son origine. Dans le sillage de ses cours s’est ainsi constituée autour d’elle une troupe baptisée « Les Electrons Libres », formée d’une vingtaine de comédien.nes amateur.es, avec qui elle monte un spectacle chaque année.

Nathalie Ogi, auteure

Journaliste indépendante, Nathalie Ogi a travaillé de nombreuses années en tant que correspondante en Suisse romande pour Associates Press, une grande agence de presse internationale. Elle a également collaboré à dicers titres de la presse écrite, comme Terre et Nature.

Etablie à Lausanne, Nathalie Ogi a également travaillé en radio pour la RTS et dispense des cours de communication. Licenciée en lettres de l’Université de Neuchâtel, Nathalie Ogi écrit depuis toujours. Elle a suivi divers ateliers d’écriture qui lui ont permis d’explorer les multiples facettes de cet art. En 2013, elle a notamment participé à la rédaction d’un ouvrage consacré à l’OSEO Baud, paru en 2014. Après « Angelo », « D’amour et d’aventure » est sa deuxième pièce de théâtre publiée. Par le passé. elle a également collaboré à l’élaboration d’autres pièces de théâtre, en rédigeant certaines scènes. Elle a également prêté ses conseils et ses services de relectrice à plusieurs écrivains romands. En 2014, elle cofonde la Compagnie Deva à Bienne. Parallèlement, elle exerce en tant que réflexologue et guérisseuse dans son propre cabinet à Lausanne. Dans ce domaine, elle a co-écrit le « Guide de médiumnité », aux Editions Favre. 

 

Retour en haut