A venir

« D’AMOUR ET D’AVENTURE »

Un spectacle pour faire revivre les muses de Werner Renfer : sa compagne Germaine et la langue française.

Pour sa deuxième création, la Compagnie Deva s’attelle à mettre en lumière l’une des oeuvremajeures de la littérature suisse, celle du poète et écrivain Werner Renfer. C’est au travers de sa correspondance avec son épouse bien-aimée Germaine que l’éclatante beauté de sa parole va prendre vie dans l’intimité de petites scènes, d’espaces d’art ou de quatre murs. « D’amour et d’aventure » veut toucher au plus près le cœur et l’âme du spectateur, avec délicatesse et poésie.

Ce spectacle met en dialogue deux personnages, Germaine et sa voix intérieure. Celle-ci est l’écho des paroles de Renfer et la réminiscence du dialogue que le poète avait avec ses lecteurs. Les fragments de textes choisis composent la trame des souvenirs et de leur histoire d’amour, tissée passionnément durant quinze ans, envers et contre tous.

Les mots échangés entre Germaine et Werner Renfer entrent en résonance avec des thématiques très modernes. Si l’écrivain jurassien a en effet vécu de sa plume, c’est, pour des raisons économiques, de la plume de journaliste qu’il s’agit. Comme lui, combien sommes-nous à consacrer uniquement notre « temps perdu » à ce qui nous anime vraiment ? Combien sommes-nous à remiser nos rêves dans le tiroir de nos silences ? Werner Renfer est notre frère à nous tous, créateurs étincelants de notre propre vie qui nous ignorons.

Nous éprouvons tous la tentation de l’aventure et nous sommes rares à y répondre. Et répondons-nous mieux aux injonctions de l’amour ? Grâce à Germaine et Werner Renfer, nous ouvrons une porte vers la liberté. Grâce à la force poétique des mots, c’est au partage délicat et émouvant d’une histoire d’amour romanesque et épique que nous vous convions. Et peut-être même que les paroles de Werner Renfer vous décideront à, enfin, vivre la grande aventure de votre vie.

Imaginez-là, Germaine, assise sur son tabouret un peu bancal, le sourire figé par l’absence physique de son mari parti trop tôt et ravivé par l’écho des mots qui lui parviennent, comme ces souvenirs qui affluent sans ordre dans nos têtes. Germaine, femme à la fois moderne et personnage archaïque, doit désormais choisir son destin. Seule, avec ses deux enfants Marcel et Jacques, couverte de dettes et de cartons pleins de manuscrits, elle ne peut compter sur personne. Saura-t-elle puiser dans les mots du poète la force pour partir et vivre sa vie ? Saura-t-elle écouter sa voix intérieure, tissée d’amour et de paroles, pour tenter l’aventure ?